Vous souhaitez vous engager dans le métier de Professeur des écoles, collèges ou lycées? Vous souhaitez valider un master MEEF ? Nous vous attendons aux journées portes ouvertes pour vous renseigner sur la réforme de la formation qui s'engage dès septembre 2020.

A la rentrée 2020, le master "MEEF" voie "classique pour accéder aux métiers du professorat, prend une autre dimension. D'une durée de deux années, le cursus est construit sur une formation qui alterne théorie et pratique. Les formations dispensées sont progressives et intégrées, prennent en compte les programmes d'enseignement et la politique nationale en matière d'éducation.
Par le portage universitaire de l'Institut catholique de Lyon (UCLy), les ISFEC de la Région Auvergne Rhône Alpes (ISFEC St Julien Lyon Caluire, ISFEC 2nd degré Craponne, ISFEC d'Auvergne à Clermont Ferrand et ISFEC des Alpes à Grenoble), ainsi que l'ISFEC St Cassien à Marseille et l'ISFEC Bourgogne Franche Comté à Dijon mettent en oeuvre les deux mentions du "1er degré" et du "2nd degré".

L'ISFEC Saint Julien propose également un autre cursus pour les enseignants titulaires :
Mention PIF - parcours professionnel de l'éducation inclusive (P.P.E.I.)
La formation en master MEEF, qui s'appuie sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, présente trois caractéristiques :
* c'est une formation d'adultes ;
* c'est une formation universitaire professionnalisante ;
* c'est une formation aux métiers - enseignement, éducation, formation – de la pédagogie auprès d'élèves ou d'apprenants.
La formation articule plusieurs niveaux de complexité : la compréhension de la mission centrale de l'enseignant et du personnel d'éducation dans un cadre national et la prise en compte de la spécificité des contextes d'exercice ; la gestion du groupe et l'attention à chaque élève dans sa singularité ; la planification d'une programmation annuelle et la conception de séquences d'enseignement-apprentissage dans les différents domaines et disciplines ; le développement d'usages individuels et coopératifs du numérique au service des apprentissages ; l'articulation entre son autonomie et le travail en équipe et en réseau dans une communauté éducative.
La maquette intègre des stages d'observation et de pratique accompagnée, des périodes d'alternance et des temps d'analyses de pratiques diversifiées en milieu scolaire et dans le champ de l'éducation et de la formation. Les écoles et établissements scolaires d'accueil constituent des lieux de formation permettant aux stagiaires d'ancrer leur formation dans des pratiques professionnelles, plus particulièrement durant le stage en alternance.

Pour vous inscrire en ligne - un seul site ici
Diaporamas de présentation de la formation
Cursus pour le concours 2021 -  cursus vers le concours session 2021.pdf
Cursus pour le concours 2022 -  cursus vers le concours session 2022.pdf