La formation permet d'acquérir, de manière progressive, un bon niveau de compétences professionnelles, tant disciplinaires, didactiques et pédagogique. Elle vise la préparation du concours CRPE

Les contenus de formation développés au sein de notre maquette répondent à l'arrêté du 28 mai 2019 qui fixe le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ». De même la formation prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) défini par l'arrêté du 25 juin 2021.
4 blocs structurent l'architecture du master et permettent la définition de différents parcours :

B1 : L'enseignant participe de l'oeuvre éducative et contribue au service public de la nation
Ce premier bloc vise à équiper le futur enseignant de la réflexion, des repères et des connaissances nécessaires pour lui permettre d'exercer dans un cadre éthique et porteur de sens, et d'adopter la posture adéquate pour agir avec l'ensemble des partenaires de l'école.
B2 : L'enseignant, spécialiste des savoirs disciplinaires et didactiques, conçoit et organise les apprentissages adaptés à tous les élèves
Ce second bloc permet à l'étudiant de s'outiller pour concevoir les apprentissages qu'il mettra en oeuvre dans la classe. Il s'agira d'une part d'acquérir ou de mettre à niveau les savoirs « à enseigner », disciplinaires et scientifiques (tels que vérifiés lors des concours de recrutement), et d'autre part les savoirs « pour enseigner », en lui permettant de disposer des théories, concepts et outils nécessaire à l'ingénierie pédagogique et didactique qu'il devra mettre en oeuvre.
B3 : L'enseignant, expert des apprentissages, réalise et régule son enseignement en garantissant l'implication et la participation de tous les élèves
Le troisième bloc vise l'acquisition des compétences pour permettre au futur enseignant d'agir en situation, au sein de la classe. On y traitera de la question de la relation éducative qu'il développe face aux élèves, de son rapport à l'autorité, de sa capacité à gérer sa classe et de son aptitude à adapter ses stratégies en fonction de chaque élève, dans sa singularité.
B4 : L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Ce quatrième bloc de compétences vise à outiller l'étudiant pour que son développement professionnel prenne appui sur une double posture, d'une part de chercheur, et d'autre part d'analyse réflexive de la pratique, deux leviers indispensables à l'évolution et à l'adaptation de sa pratique professionnelle.

La formation se déroule sur le campus de l'Oratoire à Caluire de septembre à juin. Les enseignements sont assurés par des docteurs, formateurs et enseignants en poste. Un bulletin d'évaluation des compétences est remis à la fin de la formation. Le passage en M2 est automatique si l'année de M1 est validée.

Contact

04 72 10 69 00 - ici
Responsable du master : Thierry Chevallier
Responsable pédagogique : Anne Manjony

Objectifs

Préparer le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE)
Formation disciplinaire et didactique, formation pédagogique
De l'observation à la responsabilité : mise en situation professionnelle progressive

Conditions d'accès

Être titulaire d'une licence ou diplôme équivalent (BAC+3, niveau II inscrit au RNCP)

Durée

800 heures formation théorique (443 en M1, 358 en M2)
6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée
12 semaines en responsabilité (4 semaines en M1, 8 semaines en M2)

Contrat « étudiant »

Présence obligatoire aux cours
Se soumettre aux examens de fin de semestre (Janvier et mai) et aux sessions de rattrapage >Développer une posture professionnelle en stage

Les « plus »
Espace Numérique de Travail

Concours blancs et corrigés
Formation au PCS1
Groupes à effectif réduit

Débouchés

Professeur des écoles
équivalence BAFA

Tarifs

Consulter la plaquette

Documents

Pour télécharger la plaquette :  plaquette master meef 1er degre nf 21 22.pdf

Inscriptions

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes pour l'année 2022-2023